Yveline Javer

Blog

Ajouté le 11 févr. 2024

COURS D'AQUARELLE - ACRYLIQUE - HUILE - 2023/2024

Ajouté le 24 août 2023

Reprise des cours de peinture le mardi 19 Septembre de 17 h à 19 h

Mercredi 20 Septembre de 15 h à 17 h - Jeudi 21 Septembre de 15 h à 17h et ensuite toutes les deux semaines. (hors vacances scolaires)

Atelier Yveline JAVER - 42, rue de l'Aiguillon - 85800 St-Gilles-Croix-De-Vie

Pas plus de 5 personnes par cours pour un meilleur travail.

tél : 06 61 16 37 43 et javer.yveline@gmail.com


Lire la suite

Ajouté le 31 mars 2023

Exposition "La Galerie du Sénéchal"

Ajouté le 25 janv. 2022

Exposition de mes dernières créations à la "Galerie du Sénéchal" les 12-13 et 19-20 Février 2022, de 15 h à 19 h, entrée libre, pass vaccinal NON obligatoire mais masque et gestes barrière.

Place du Sénéchal

LES-LUCS-SUR-BOULOGNE 85170

Lire la suite

Ajouté le 18 janv. 2020

STAGES AQUARELLE A ST GILLES CROIX DE VIE EN VENDEE SAISON 2018

Ajouté le 20 févr. 2018

SAISON 2018

 

"MATINEES AQUARELLE" COULEURS OCEAN

 

ST GILLES CROIX DE VIE EN VENDEE

Yveline JAVER vous fera découvrir, sur le PORT et les rives de la rivikère VIE, votre ressenti créatif, idéalisé par les couleurs, les formes, les mouvements, les émotions, déversé sous votre pinceau. L'aquarelle sera abordée en esquisse et dessin en passant par la recherche de la composition, l'interprétation et de règles simples de la perspective.  4 matinées en Juillet 2018 : 5, 6, 19, 20 . 6 matinées en Août 2017 : 2, 3, 16, 17, 30 et 31.  Coût : 50 € la matinée. Les stagiaires étant limités à 4 à 5 personnes par jour, tous les niveaux, débutants et expérimentés, sont acceptés. La règle d'or des "Matinées Aquarelle" n'est pas, comme on pourrait le penser, le nombre 1,618 mais convivialité et bonne humeur. Renseignements et inscriptions :  06 61 16 37 43 - yveline.javer@dbmail.com

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

MAGIQUE AQUARELLE

Ajouté le 18 avr. 2008

l'aquarelle Aqua, comme son nom l'indique est une technique de peinture à l'eau, l'eau étant utilisée comme diluant. La transparence est un atout principal de l'aquarelle et fait son charme, le fait de jouer avec l'eau et les couleurs permet une certaine douceur au rendu final. Un autre atout est sa rapidité d'exécution, en deux heures vous avez déjà un résultat (satisfaisant ou pas), pour les impatients c'est l'idéal ! Un inconvénient incontournable est la difficulté de la technique, souvent rebutant au début de l'apprentissage, il faut s'accrocher et une fois maîtrisée, l'aquarelle procure du bonheur et de l'apaisement en grande partie grâce à sa fluidité qui lui donne de la douceur. Ma recette : transparence, spontanéité et blanc du papier. le blanc du papier exprimant la lumière donc pas de pigment blanc, trop opaque et pour éclaircir, l'eau, tout simplement. Pour ma part,, je trouve le travail à sec trop opaque, la transparence et la luminosité sont moins présentes et le rendu trop statique. Sur papier mouillé, la transparence et la fusion des couleurs sont supérieures, l'aquarelle bouge, vie, mais on est vite débordé et on tombe trop dans l'informe si la technique n'est pas bien maîtrisée. Alors j'ai mis au point une technique que j'appelle la "technique du mouillage au coup par coup". Tout d'abord, je croque solidement mon sujet pour pouvoir m'en éloigner quand j'en ai envie et y revenir quand bon me semble. Je prépare ensuite tous mes mélanges de couleurs, en assez grande quantité, cela pour ne plus y revenir et me consacrer uniquement à la création et à l'interprétation. Je pose une 1ère couleur sur papier sec, je rince mon pinceau et l'essuie un peu avec du sopalin, j'allonge cette 1ère couleur avec l'eau qui reste sur mon pinceau, j'ai à la fois, l'ombre et la lumière. Je reprends cette même couleur ou une autre selon mon sujet, sans reprendre trop d'eau (très important,car si on revient avec un pinceau trop mouillé sur une surface déjà humide, bonjour les auréoles)!, et je continue tranquillement avec le même procédé. Je fais donc un seul passage de couleur, ayant a la fois mes clairs et mes foncés (ombre et lumière) le final est léger, transparent, un peu flou et surtout, je laisse des blancs et cela ajoute un petit plus à la touche finale. J'ai allié les 2 techniques, sèche et mouillée, en ne gardant que les avantages de l'une et de l'autre. Mes élèves pratiquent ma technique qui s'avère ma foi très efficace ! Ils ont pour la plupart d'excellents résultats.

Lire la suite

Petite prose "à l'arrache"

Ajouté le 17 août 2007

Toi, la vie qui passe, tu me grignote par petits bouts, toi, la vie qui passe, tu me laisse la peur du désespoir, toi, la vie qui passe, je t'en prie arrête toi, tant de choses à faire, toi, la vie qui passe, belle meurtrière, je t'aime, je t'aime ...

Yveline JAVER, 23 Septembre 2008.

Lire la suite

"UNIVERS DES ARTS" Juillet - Août 2008 n° 133

Ajouté le 17 août 2007

Article :

L'explosion des couleurs surgit entre jeux d'ombre et lumière dans une extrême vitalité temporisée de délicatesse et de sensualité. Le trait, la marque, l'empreinte, la tache chromatique suggèrent avec une belle maîtrise, les joies ou les tourments de l'artiste dans le mouvement et l'instantanéité de ses émotions. Une grande part de l'art d'Yveline Javer est de retenir le regard du voyageur qui d'instinct, ressent les parfums, écoute la musique, suit une chorégraphie ou encore esquisse l'expression des visages sous la caresse du rêve.
J. L. AVRIL

Lire la suite

PETIT JEU PHILOSOPHIQUE SANS CONSEQUENCES

Ajouté le 17 août 2007

J'AIME - J'AIME pas ...

J'aime VICTOIRE, ma petite Chartreuse pour ses yeux couleur de soleil, son corps souple et sa démarche chaloupée, sa façon de m'aimer sans s'attacher, on est félins pour l'autre.

J'aime LA BONNE CHAIR ET LE BON VIN pour se retrouver entre amis, faire la fête et me sentir vivante.

J'aime LE FRISSON qui me descend sur l'échine au son de la voix de LA CALLAS, PAVAROTTI,
ALLAGNA ou Nathalie DESSAY ... je m'envole dans un univers de plaisir

j'aime LA DIFFERENCE de couleur, de culture, de religion, d'opinion, toutes les différences qui m'emmènent au devant des autres et à l'intérieur de moi-même.

J'aime LA VIE tout simplement !


J'aime pas LES RADINS, ils sont comme leur porte-monnaies : petits, petits, petits ...

J'aime pas LES BONBONS, "les sucreries" m'indisposent.

J'aime pas ETRE EN PANNE DE VOITURE, mes neurones s'affolent et j'ai l'impression d'être en panne de cerveau.

J'aime pas L'INTOLERANCE mais peut-être suis-je moi-même intolérante en n'aimant pas l'intolérance !

J'aime pas VIEILLIR, j'aime trop LA VIE !

Yveline JAVER

Lire la suite
Créé avec Artmajeur